visites guidées

image-haut.jpg
Appartement témoin avec ses murs en béton brut / Photo : Vitale Design

L'importance et la spécificité de l'Unité d'Habitation de Briey par rapport aux 5 autres existantes, vient du fait qu'elle est la seule réalisée entièrement dans les crédits réglementés OPHLM des années 60.

André Wogenski, l'architecte et ingénieur qui a dirigé le chantier de construction, a mis un point d'honneur à ce que les principes pratiques et esthétiques du concept de "Cité Radieuse" de Le Corbusier ne soient pas altérés par les moyens modérés mis en oeuvre. Ainsi la visite propose une immersion étonnante entre utopie et réalisme donnant des clés essentielles à la compréhension de cette architecture moderniste.

Certains éléments du bâtiment sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques : les façades, la toiture, le hall, la première rue et l'appartement témoin. Cette attention portée à l'architecture et à la sauvegarde du patrimoine ne l'empêche pas aujourd'hui d'être entièrement habitée.

Visites guidées :

L'association vous offre la possibilité d'une découverte de l'Unité d'Habitation conçue par Le Corbusier à travers son histoire, sa façade, le couloir polychrome (appelé "rue"), et l'appartement témoin.

Des visites guidées sont proposées, SUR RÉSERVATION, à tous les types de publics (groupes touristiques et scolaires, étudiants, particuliers, ...).

Durée de la visite guidée : prévoir entre 1h30 et 2h.

En fonction des disponibilités, il est parfois possible d'être accueillis chez un habitant pour apprécier les qualités de vie offerte dans ce "village vertical". (à voir lors de la réservation)

Tarif des visites guidées :
- visite individuelles, 3,50 Euros,
- visite groupe scolaire (de la primaire au lycée) 1 Euro par élève,
- pour les groupes touristiques de plus de 20 personnes, se renseigner auprès de l'association.

Pour la localisation, les horaires et les fermetures exceptionnelles, voir la page "infos pratiques"


image-bas.jpg
Visite en groupe de l'appartement témoin / Photo : Vitale Design