évènement à venir

Satellite 19

poesie sonore (gratuit, nombre de place limité - sur réservation)

le vendredi 19 octobre 2018
de 18h30 – 19h30 à la première rue - Appt 112

Denis Jarosinski : chant et guitare  
Emilie Skrijelj : accordeon

évènement
photographie : © Kamal Bahloul

 

La rencontre de l’accordéon inspiré d’Émilie Skrijelj avec la Guitare rugueuse et la voix grave de Denis Jaro Sinski.

Les "Poèmes archéologiques" de Guy Jean, poète Outaouais (province de Québec), incrustés de notules d’Henri Michaux extraites de "Poteaux d’angle"donneront matière à un espace sonore toujours au bord de l’improvisation. Le Québécois utilise sa poésie fiévreuse comme un archéologue pour amener à la lumière ce que les étoiles anciennes ont semées au dedans de nous : des fragments de l’univers.

Michaux lui nous ramène à une réalité froide, aiguisée comme un sabre, comme pour nous soigner des brûlures de la création. Un moment de vibration de l’espace-temps.

"Les arbres frissonnent plus finement, plus amplement, plus souplement plus gracieusement, plus infiniment qu’homme ou femme sur cette terre et soulagent davantage les peurs, les appréhensions, les soucis, la mélancolie, les tendresses, les émotions inexprimables, les arbres, pourvu qu’il y ait un souffle de vent, savent les accompagner.

Le précieux, le véritablement précieux est distribué sans le savoir et reçu sans contrepartie."

Henri Michaux  

"Prologue

Je dépose une page blanche comme site quadrillé d'archéologue y range les fragments épars de nos origines les rassemble en un rêve que je veux poème.  

UN

Ni lumière ni ténèbres dans le secret qui fomente la création nous sommes acte premier d'être écho muet les fractales delta distillent le sang à jamais invisible. Les dieux solitaires revendiquent ce qui, sans eux, s'ourdit en silence brulure dans la gueule du vide
la matière souffle sur les abimes."

Guy Jean  
 

"Poteaux d’angles" (Henri Michaux)

"Fossiles qui Gisent en mes rêves" (Guy Jean) Poèmes Archéologiques    
 

Feuilletez le programme des exposititons et événements à La Première Rue