exposition en cours

COLLECTION PRIVÉE : MOBILIER PROUVÉ, PERRIAND, JEANNERET ET LE CORBUSIER : Collection de Stephan Kohn architecte Allemand  

15 mars – 17 mai 2019
vernissage le vendredi 22 mars à 18:30
 
Ouverture exceptionnelle les 15, 16, 17 mars de 14h à 17h30 pour le week end de l’art contemporain.  

exposition en cours
Chaise métallique à siège rabattable de Jean Prouvé, vers 1930, réédition Tecta, 1983. Photo : © S. Kohn

Présentation de pièces de mobilier de la période allant de 1947 à 1984 : tables, chaises, luminaires, et objets, de designers iconiques de la modernité, issus de la collection privée de S. Kohn, architecte allemand.

Une exposition à la Cité Radieuse de Briey-en-Forêt, de mobilier original, ainsi que de rééditions Tecta et Vitra, de Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, Le Corbusier et Jean Prouvé, est un choix évident, puisque tous ces créateurs, ont été plus ou moins directement impliqués dans le projet du bâtiment.

En effet, l'architecture et les lampes des rues/couloirs ont été conçus par Le Corbusier, le mobilier de cuisine d'origine est attribué à Charlotte Perriand, les escaliers des duplex sont une adaptation des escaliers de Jean Prouvé à Marseille  et, tandis que la Cité Radieuse à Briey était en construction, Le Corbusier délègue Pierre Jeanneret sur le chantier de Chandigarh.

Tous ces architectes et designers se connaissaient bien, ils étaient pour certain des amis proches, se respectaient et discutaient, rejetaient et réalisaient ensemble des projets dans des constellations différentes, même si chacun d'eux avait sa propre approche et sa propre "signature".

Le public pourra découvrir des pièces de mobilier de la ville minière de Cansado en Mauritanie et de la station de ski des Arcs dessinés par Charlotte Perriand, et aussi des chaises de Pierre Jeanneret pour la "ville du futur", Chandigarh.

Des détails et finitions seront également présentés, parmi lesquels, un élément architectural de façade par Jean Prouvé, ainsi que des ferrures originales des baies vitrées de la Cité Radieuse de Briey accompagnées de leurs reconstructions à l’identique, en vue d’une éventuelle utilisation comme pièces de rechange pour la restauration des fenêtres d'origine.

Des livres, des brochures, des textes, des extraits d’interview donneront un petit aperçu du travail de ces quatre architectes/designers et permettront aux visiteurs de comprendre et d’appréhender le design du mobilier de cette époque.

Commissariat : Béate Heigel et Stephan Kohn

 
 
2019   Feuilletez le programme des exposititons et événements