exposition en cours

49 Nord 6 Est – Frac Lorraine : Hors les murs 

25 mai – 16 septembre 2018
vernissage le vendredi 25 mai à 18:30
 

Commissaire : 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine

exposition en cours
Photo: Benjamin Mathia © N. Oranniwesna

En 1920, Le Corbusier imaginait le Mundaneum aux côtés de Paul Otlet et Henri La Fontaine. Edifié à Mons, en Belgique, le Mundaneum était un palais regroupant des associations du monde entier. Cette cité mondiale, utopiste et universaliste, visait à mieux faire connaître les peuples les uns aux autres et faire tomber les barrières culturelles.

Comment les artistes contemporains s’emparent-ils de la question de l’ouverture à la diversité des cultures et de la circulation des populations ? Regroupant installations immersives, vidéos et estampes issues de la collection du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine et d’artistes de la région invités, l’exposition Hors les murs, présentée à la Cité radieuse de Briey, interroge le cosmopolitisme et la symbolique du mur.

Des barrières pour séparer le Mexique des États-Unis, l’Inde du Bangladesh ou le Maroc de l’Espagne : que signifie ce besoin actuel de construire des murs ? Objets rassurants et menaçants à la fois, ils évoquent l’espace intime de la maison, tout comme la perception d’une menace. Dans l’imaginaire collectif, ils semblent érigés pour se protéger de l’extérieur, des étrangers, de la main d’œuvre illégale, des terroristes, des trafics, etc. Il est pourtant difficile de considérer les murs comme des remparts de sécurité, dans notre monde actuel, digitalisé et globalisé. Les capitaux, les moyens d’information, les transports et les évolutions migratoires tendent aujourd’hui à remettre en question les oppositions dedans / dehors et national / international.

S’écartant de tout discours catastrophiste, les œuvres de l’exposition Hors les murs donnent à voir des territoires sens dessus dessous et nous invitent à poser les pieds dans un ailleurs fantasmé. Ici, les artistes déplacent des montagnes de parpaings, font voler les briques en éclat et réduisent les barbelés à de discrètes empreintes effaçables d’un revers de main. Le monde est déconstruit, décentré, réagencé, renommé, parfois mutilé mais toujours réinventé.

Commissariat 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine

Feuilletez le programme des exposititons et événements