exposition en cours

Florence Cosnefroy : HABITER LA COULEUR 

06 juin - 26 septembre 2019
vernissage le jeudi 06 juin à 18:30
 

exposition en cours
© Florence Cosnefroy

Par la couleur, Florence Cosnefroy établit un trait d’union entre les différentes Unités d’Habitation Le Corbusier.

En 1931, Le Corbusier a créé, pour l’entreprise Salubra de Bâle, un nuancier de quarante-trois coloris qu’il a baptisé "claviers de couleurs". Puis en 1959, il a développé une seconde gamme de vingt couleurs à la demande de Salubra.

C’est à partir de ces "claviers de couleurs" que Florence Cosnefroy travaille. L'artiste a rencontré les habitants de l’Unité d’Habitation Le Corbusier de Firminy en 2014, de la Cité radieuse de Marseille en 2016, de la Maison radieuse Le Corbusier de Rezé en 2017 et de la Corbusierhaus - Unité d’Habitation Le Corbusier de Berlin en 2018.

Pour chaque site, Florence Cosnefroy a développé une installation colorée et une oeuvre participative avec les habitants, en lien avec la polychromie de Le Corbusier. Pour l’Unité d’Habitation de Briey-en-Forêt, l’artiste crée Habiter la couleur, une exposition qui fait le lien entre les cinq Unités d’Habitation. 

Elle aborde ce cinquième site en tenant compte des spécificités propres au lieu : son passé sidérurgique à forte identité et son présent au rayonnement culturel particulier au sein du patrimoine de Le Corbusier. Florence Cosnefroy développe des projets artistiques autour de la couleur et du nuancier.

Ses travaux sont traversés d’interrogations sur la question de l’habitat, de l’architecture et des relations humaines. Elle anime des workshops à partir du nuancier en milieu scolaire, universitaire ou carcéral et présente des conférences sur la couleur en France et à l’international.

 
 
2019   Feuilletez le programme des expositions et événements