exposition à venir

ELDO YOSHIMIZU 

22 novembre 2019 - 15 février 2020
vernissage le vendredi 22 novembre à 18:30
 

exposition à venir
Eldo Yoshimizu

Eldo Yoshimizu est un artiste japonais, diplômé en 1990 de l’Université des arts et de musique de Tokyo, qui débute sa carrière dans l’art contemporain, plus particulièrement la sculpture et le design graphique. Il se lance tardivement dans le manga en auto-publiant sa série Ryûko et en la présentant dans des galeries d’art à Tokyo. Cette série a été repérée puis publiée en France par la maison d’édition le Lézard Noir (Chiisakobé, La Cantine de Minuit, Je Suis Shingo), en 2016 pour le premier volume et 2018 pour le second avant d’être publié en Italie, Allemagne, Etats-Unis, Argentine.

Eldo Yoshimizu est actuellement professeur de manga à Tokyo et partage son temps entre ses cours et son travail de graphiste et mangaka. Après de longues années de pratique de la peinture et de la sculpture, avec de nombreuses réalisations d’art public, il se consacre principalement au graphisme et à la création de mangas. Il sortira à l’automne 2019, toujours au Lézard noir, Aiko et les invisibles un dytique sur un scénario de Benoist Simmat, un thriller économique et ésotérique où l’architecture et l’urbanisme jouent un rôle prépondérant. En parallèle de son travail de mangaka, Eldo Yoshimizu ne délaisse pas pour autant son travail de plasticien. Il réalise également des illustrations en France pour Libération (Laureline dans le spécial Angoulême 2017), des affiches, notamment pour l’exposition C’est arrivé demain (Poitiers 2017) sur le thème de la bande dessinée de science-fiction.

A l’occasion de la promotion de son nouveau livre, Eldo yoshimizu sera de passage à Paris puis dans la Région Lorraine pour quelques séances de dédicaces ainsi que pour une résidence de 3 semaines à la Première Rue de Briey en Forêt.

L’exposition qu’il proposera sera consacrée à son travail d’auteur de Manga. Elle offrira l’occasion aux visiteurs de rentrer pleinement dans l’univers du dessin de Manga et permettra en outre de comprendre le rôle majeur des lieux, de l’espace et de l’architecture dans son travail. Présent en résidence à Briey-en Forêt Eldo Yoshimizu prendra par ailleurs pleinement possession des lieux pour élaborer plusieurs dessins ou croquis des ambiances urbaines, paysagères et architecturales de la Cité Radieuse qui viendront compléter l’exposition. Enfin, il animera plusieurs workshop et donnera deux conférences durant la durée de son séjour sur notre territoire. Il participera au Salon du Livre de Mancieulles avant de continuer sa tournée.

Commissariat : Stéphane Duval Fondateur – directeur des éditions Lézard noir

 
 
2019   Feuilletez le programme des expositions et événements